Pré-audits de certification FSC/PAFC

La certification forestière est devenue un outil incontournable pour assurer au consommateur final que le bois qu'il achète est issu de forêt durablement gérées. Aujourd'hui, différents systèmes de certification ont été mis en place en Afrique et dans le monde (FSC, PEFC, OLB,...) Ils sont tous fondés sur le principe du respect d'un référentiel prenant en compte des exigences en matière de légalité, de sylviculture, d'environnement, de respects des droits des travailleurs et des populations, de méthode de monitoring...

L'origine des bois est assuré par le respect constant de différentes procédures de traçabilité des produits, de la forêt jusqu'à l'usine, au cours des processus de transformation et durant la phase de commercialisation des produits.

Le CEDAP FOREST met ainsi à la disposition des entreprises qui le sollicite des experts afin d'évaluer le niveau de préparation de ces entreprises dans leur processus de certification gestion forestière ou encore chaine de contrôle. Ces experts les accompagnent dans le choix de leur certification, la rédaction, l'implémentation, voire le passage des audits de certification par les OC.